Les antiacides tels que les inhibiteurs de la pompe à protons (IPP) font partie des médicaments les plus prescrits. Ils soulagent les reflux, les ulcères gastriques et la gastrite. Mais ce que peu de gens savent, c'est que ces médicaments n'agissent pas seulement sur l'estomac, mais aussi sur les intestins, et pas toujours de manière positive.
L'acidité gastrique joue un rôle essentiel dans la digestion et constitue la première ligne de défense contre les bactéries et les parasites. Lorsque vous neutralisez cette acidité pendant une longue période, certains agents pathogènes survivent. Ils peuvent alors causer des problèmes plus loin dans votre tube digestif, tels qu'une prolifération dans l'intestin grêle ou une perturbation de votre flore intestinale.
Des études montrent que l'utilisation prolongée d'antiacides affecte l'équilibre de votre flore intestinale. En effet, cela réduit l'acidité qui inhibe normalement certaines bactéries. Cela permet aux bactéries indésirables de se développer, tandis que les espèces protectrices, telles que Lactobacillus, sont supprimées. Ce phénomène, appelé dysbiose, peut entraîner des flatulences, des crampes, de la diarrhée ou même de la constipation.
Le lien entre la prise prolongée d'IPP et un risque accru de problèmes intestinaux suscite de plus en plus d'inquiétudes. Certaines études montrent une légère corrélation avec la formation de polypes, en particulier chez les personnes qui présentent également d'autres facteurs de risque, tels que l'obésité ou des antécédents familiaux. Le déséquilibre microbien semble jouer un rôle à cet égard.
Un estomac trop neutre rend également plus difficile l'absorption des nutriments par votre corps, tels que la vitamine B12, le magnésium et le fer. À long terme, cela peut affaiblir votre système immunitaire. Or, celui-ci est justement un allié crucial dans la lutte contre les cellules tumorales, y compris dans l'intestin.
Les antiacides ne sont pas des bonbons. Ils sont utiles en cas de symptômes aigus, mais constituent un risque pour la santé intestinale à long terme. Une digestion « trop sage » peut involontairement favoriser les déséquilibres, les inflammations et la formation de polypes. Pensez donc aussi à vos intestins lorsque vous décidez de « calmer votre estomac ».